Art-thérapie

L’art-thérapie s’adresse à toute personne traversant des difficultés ou des bouleversements dans sa vie. L’essence de l’art- thérapie est un processus d’accompagnement thérapeutique.

Ce qu’est l’art-thérapie.

C’est une pratique  fondée sur l’utilisation d’un processus de créations. L’utilisation de médias artistiques (dessin, peinture…) permet  d’exprimer  ses sentiments, ses émotions, ses difficultés. Ce qui est important, c’est ce que la personne met en œuvre,  élabore pour elle-même dans ce processus d’évolution et de transformation vers un mieux-être. L’art-thérapeute est là pour l’accompagner, la soutenir et l’encourager dans son cheminement.

La différence entre art-thérapie et thérapie « verbale ».

L’art-thérapie permet de lâcher votre mental pour être en contact avec vos ressentis enfouis au plus profond de vous-même.Cette thérapie permet de mettre du sens lorsque les mots ne peuvent pas s’exprimer.Voir vos propres créations vous autorise à percevoir ce qui se vit en vous. Vous pouvez reconnaitre ce qui est présent, vos blocages, vos blessures mais aussi, ce qui est le plus important, découvrir des solutions et des possibilités d’épanouissement.

Salina Mariette, art-thérapeute et artiste, utilise le dessin, la peinture, le collage et le modelage. Elle associe en plus à ces médias artistiques, différentes techniques d’écriture créative ainsi que des approches de ressentis corporels. Toutes ces techniques s’offrent comme des portes d’accès à votre intériorité.

 

 

 

Les objectifs proposés en art-thérapie.

L’objectif globale est de traverser vos difficultés afin de laisser émerger vos ressources personnelles.

Les objectifs spécifiques :

Exprimer librement vos émotions, vos ressentis.
Se libérer de ressentiments, de colères, de blocages, de jugements.
Clarifier vos pensées, vos conflits, vos peurs.
Mieux vous connaître.
Développer votre confiance, l’estime et l’affirmation de soi.
Donner du sens à votre vie.
Améliorer votre relation avec vous-même et les autres.
Trouver ce qui est essentiel pour votre bonheur.
Se détendre, diminuer votre stress.

Comment se déroule une séance d’art-thérapie.

Elles s’articulent en 4 temps :

— Le premier temps est con­sa­cré à l’échange, l’art-théra­peute, Salina Mariette, prend con­nais­sance avec vous de vos pro­blé­ma­tiques, de vos besoins et ins­taure un cadre ras­surant.
— Suit un se­cond temps qui est celui du pro­cessus créa­tif : vous choi­sis­sez la tech­nique (pein­ture, des­sin, col­lage, mode­lage…) et crée à par­tir des images, d’émo­tions ou de souve­nirs qui émer­gent  à votre mémoire.
— Vient ensuite si néces­saire, un temps d’écri­ture spon­tanée,
— puis enfin la verba­lisa­tion : vous pour­rez mettre vous-même des mots sur ce que vous venez de repré­senter en vous appuyant sur vos créa­tions.

Prolongement
de l’art-thérapie
par l’autolouange

L'Autolouange

A quel public s’adresse les séances d’art-thérapie ?

Aux enfants.

Ceux-ci utilisent plus facilement un médium (jouet, objet) pour exprimer leurs ressentis. Ils n’ont pas encore un usage aisé des mots pour exprimer leurs sentiments et leurs émotions. Pour cette raison l’art-thérapie  leur est particulièrement adaptée.

Aux adolescents et aux adultes.

Il n’est pas facile pour un adulte et encore moins pour un adolescent d’exprimer ce qui se passe dans son corps et sa tête. L’art-thérapie permet d’accéder à des territoires intérieurs, d’ébaucher à l’extérieur de soi ce qui se cherche à se dire, à être libérer.
L’art-thérapie est bénéfique aux personnes souffrant de bouleversements, de difficultés comme un état dépressif, un deuil. Elle s’adresse aussi à des personnes traversant des épreuves telles que des cancers ou autres maladies.

 

Investissement

En individuel: séance de 1 heure pour enfants : 50 euros

Séance de 1 heure 30 pour adolescents et adultes : 65 euros

 

Contact – formulaire courriel ou téléphone





Contact téléphonique : 06 63 03 22 23

 

coaching - flèche retour